J.O. 294 du 19 décembre 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un poste de chargé de mission à temps plein (secrétariats généraux pour les affaires régionales)


NOR : PRMG0773738V




Un poste de chargé de mission à temps plein « Seine-Nord Europe » auprès du préfet de région Picardie, préfet coordonnateur pour ce projet de canal, est vacant.

Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat, ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs, dont un minimum de deux à trois années sur des postes de responsabilités.

Celui-ci peut être également offert à la mobilité des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.

Ce poste est à pourvoir par voie de mise à disposition.


Intérêt du poste


La création de ce poste intervient dans le contexte de la montée en charge du projet de canal à grand gabarit Seine-Nord Europe, un des plus gros projets d'infrastructure de transport prévu à ce jour en Europe (4 milliards d'euros). Une gouvernance à trois pôles est en cours de constitution : Etat, maître d'ouvrage (VNF, et probablement un groupement de partenariat public-privé [PPP] ultérieurement), acteurs territoriaux regroupés en association. La déclaration d'utilité publique est attendue pour début 2008, pour un démarrage des travaux en 2010.


Mission


Compte tenu des forts impacts territoriaux du projet, le préfet coordonnateur a un rôle d'ensemblier pour accompagner les études, le chantier et l'arrivée du canal Seine-Nord Europe dans les territoires concernés. Le titulaire de ce poste sera chargé, au nom du préfet, de coordonner l'appui de l'ensemble des services territoriaux de l'Etat au projet, qu'il s'agisse de la préparation et du déroulement du chantier comme de la valorisation du canal auprès des territoires qu'il traverse après son ouverture.


Activités principales


Le chargé de mission veillera, en lien étroit avec les administrations centrales (notamment la direction générale de la mer et des transports), au bon déroulement des études, du chantier et des travaux préparatoires à l'ouverture du canal.

Il assurera l'interface entre la mission Seine-Nord-Europe de VNF (ultérieurement le groupement PPP), les services de l'Etat et les acteurs territoriaux concernés. Il animera un réseau de comités de suivi thématiques. Au sein des services de l'Etat et de ses agences, il s'appuiera lui-même sur un réseau de correspondants désignés par leur ministère d'origine.

Les thématiques dont le suivi devra être coordonné sont très diverses :

- acquisitions foncières, aménagement foncier et occupations temporaires ;

- archéologie et déminage ;

- anticipation des besoins d'accueil des salariés présents sur le chantier : hébergement, scolarisation... ;

- formation des futurs salariés employés à la construction de l'ouvrage ;

- information des populations pendant le chantier ;

- appui à la valorisation économique et touristique et à la promotion du canal pour les investisseurs (via l'AFII entre autres) ;

- développement de la formation et de la qualification des futurs salariés des plates-formes et zones d'activité ;

- réalisation des raccordements des zones portuaires et économiques et des autres parties du canal à l'ensemble des réseaux (voirie routière, voire ferroviaire, électricité, eau...) ;

- anticipation des besoins pérennes en logement et en services collectifs, dont éducation ;

- insertion environnementale de l'ouvrage ;

- concertation et décisions en vue du devenir des canaux existants, etc.


Compétences


Profil généraliste, mais intérêt pour les questions de développement territorial indispensable.

Fortes capacités de synthèse et d'animation d'équipe.

Sens de la communication et de la pédagogie éprouvés.


Lieu de travail


Secrétariat général pour les affaires régionales de Picardie.

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, sont à adresser au préfet de région.

Personne à contacter : M. Pierre Stussi, secrétaire général pour les affaires régionales (téléphone : 03-22-33-84-00).